Message de Noël de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris

23 décembre 2025

Message de Noël de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris

Chers frères et sœurs, Chers amis,

Depuis la réouverture, ce sont plus de 11 millions de personnes, venues d’ici et du monde entier, qui ont franchi les portes de Notre-Dame et, pour beaucoup, y ont fait une expérience sensible de la beauté, de la paix, de la joie, de la proximité, de la présence de Dieu. Cette année, ici à Notre-Dame, comme ailleurs, beaucoup L’ont rencontré. Et cela peut nous dire, je crois, quelque chose de l’impact que le mystère de l’Incarnation continue de produire dans la vie de nos contemporains : Il est bien là, dans notre monde ; Il nous aime, Il nous appelle, Il nous attend, Il vient à notre rencontre.

C’est ce même impact que nous voyons à l’œuvre dans les vies données des 50 martyrs de l’apostolat qui ont été béatifiés ici même, il y a quelques jours : siècle après siècle, l’amour brûlant du Seigneur pour chacun d’entre nous a conduit des hommes et des femmes à tout laisser pour Le suivre, aimer comme Lui, offrir leur vie à Sa suite. La liberté avec laquelle Dieu est et se rend présent, la liberté avec laquelle Il nous aime, a appelé et suscité à travers les âges des réponses magnifiques : c’est le témoignage de cette même invincible liberté qu’ont rendu Jean Batiffol, Robert Beauvais, Marcel Carrier, Gérard-Martin Cendrier, Henri Marranes, Jean Mestre et leurs 44 compagnons.

Ils ont vécu d’une certitude : l’Histoire des hommes a été percutée par cet événement inouï, la venue en notre chair de ce Dieu qui est au début et à la fin de tout, dont le psalmiste dit : « Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière ! ». Oui, dans ce si petit que nos yeux contemplent, c’est bien en réalité le Très-Haut que nos cœurs sont appelés à voir ; Dieu fait homme, Créateur, Sauveur et Consolateur, présent et proche. Ils l’ont rencontré, ils ont décidé de Lui donner la première place dans leurs vies, et ils ont reçu de Lui la force d’être des reflets de Sa lumière et de Son amour au milieu de leurs frères, dans les épreuves les plus dures, jusqu’au don total du martyre. Ils ne connaissaient pas, pas plus que nous, ce que l’avenir nous réserve, mais ils ont dit « oui », simplement, librement, à l’appel de leur Seigneur, faisant écho à ce « oui » de la Vierge Marie qui a permis que change définitivement le cours de notre histoire.

L’Incarnation du Seigneur que nous fêtons en ces jours nous invite à faire nôtre ce « oui », à répondre dans notre quotidien le plus simple à l’invitation que Dieu nous adresse, comme l’ont fait ces 50 bienheureux : chercher Sa volonté chaque jour, dans notre vie, notre Eglise et notre monde. Soutenus et guidés par Son amour infini, Dieu nous invite à porter autour de nous la Bonne Nouvelle que nous avons reçue.

C’est ce que nous sommes invités à vivre cette année, ici dans l’Église qui est à Paris : à travers une réflexion en profondeur sur l’avenir de l’organisation territoriale de notre diocèse, et dans le concile provincial que nous allons vivre avec les autres diocèses d’Île-de-France. Ces deux temps doivent nous mettre à l’écoute de ce que le Seigneur dit à Son Église : en l’invitant à être pleinement synodale, en l’incitant à faire appel à toutes les bonnes volontés, en la renouvelant de tant et tant de catéchumènes à aimer, à former et à accueillir.

Entrons donc dans cette fête de la Nativité du Seigneur avec la liberté qu’Il nous donne, la liberté des fils et des filles de Dieu. Courons à Sa rencontre ! Suivons-Le sur le chemin de notre vie, et propageons Son amour, Sa joie et Sa lumière partout autour de nous. Joyeux Noël à tous !

† Laurent Ulrich
Archevêque de Paris

Interventions

Interventions

Interventions