Mercredi des cendres expliqué

C’est une célébration chrétienne qui a lieu le mercredi des Cendres et marque le début du Carême, période de quarante jours de préparation avant la fête de Pâques.
Elle invite les croyants à se rappeler leur fragilité et leur rappelle le besoin de se tourner vers Dieu dans la prière, le jeûne et la pénitence.

© c. trung-hieu do - Diocèse de Paris

Qu’est-ce que la liturgie des cendres ?
C’est une cérémonie durant laquelle les chrétiens reçoivent des cendres sur leur front. Ces cendres sont faites en brûlant les rameaux bénis lors de la fête des Rameaux de l’année précédente.

Pourquoi les cendres ?
Les cendres symbolisent la poussière, ce qui nous rappelle que nous venons de la terre et que nous retournerons à la terre après notre mort. C’est aussi un signe de pénitence et de repentance. En recevant les cendres, les chrétiens montrent qu’ils sont prêts à changer leur cœur et à se rapprocher de Dieu.

Que signifie cette cérémonie ?
La cérémonie invite à réfléchir sur notre vie, à reconnaître nos erreurs et à demander pardon. C’est un moment de retour à Dieu, de prière et de transformation intérieure. C’est aussi le début d’un chemin spirituel de purification pendant le Carême.

© c. trung-hieu do - Diocèse de Paris
Évangiles et prières
Contact

Vicariat des personnes handicapées
24 rue Saint-Roch - 75001 Paris
01 78 91 91 46
service.handicap@diocese-paris.net

Suivez nous sur Instagram
Suivez nous sur Facebook

Évangiles des dimanches

Évangiles et prières