L’édito

Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez demander à l’Église un temps de célébration et de prière selon le désir de votre défunt ou vos convictions personnelles.

La mort est toujours une épreuve. Mais Jésus nous dit : « Que votre cœur ne se trouble pas ».

L’Espérance des chrétiens n’enlève certes pas la douleur de la séparation ou de la mort, mais elle ne lui laisse pas le dernier mot. Pour les chrétiens, la mort n’est pas le dernier mot. Dieu n’est pas le Dieu des morts mais vivants, et Jésus nous dit « Je suis la Résurrection et la Vie ».

C’est pourquoi nous pouvons confier notre défunt à la miséricorde de Dieu, c’est-à-dire à son amour sans limite. Quelque que soit sa vie, son histoire, toute personne humaine est aimée de Dieu et a du prix à ses yeux, et comme nous le lisons dans l’Évangile : « Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père ».

Tel est bien l’esprit qui nous anime dans le soutien de votre démarche et le sens que vous désirez lui donner en vivant une célébration religieuse pour votre défunt.

La Pastorale des funérailles accueille tout au long de l’année les familles et les accompagne dans la plus grande compassion et le respect des convictions de chacun pour la célébration des obsèques.

Ce service est constitué de deux équipes de célébrants :

  • Une équipe de prêtres et de diacre qui officient à la Chapelle de l’Est à l’intérieur du cimetière du Père Lachaise, ainsi qu’à la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours.
  • Une équipe de laïcs qui célèbrent au crématorium du Père Lachaise, au funérarium de Ménilmontant et des Batignolles, ainsi que dans tous les cimetières parisiens et à l’Institut médico-légal.

Ces officiants sont formés, expérimentés, pour ce service d’accueil et de célébration. Ils se retrouvent régulièrement pour prier et échanger. Ils s’efforcent de se rendre disponible et à votre écoute.

Afin de toujours mieux personnaliser les célébrations, vous sont proposés :

  • Une messe ou une bénédiction à la Chapelle de l’Est ou à la Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours ;
  • Un temps de prière au crématorium du Père Lachaise, au funérarium de Ménilmontant et des Batignolles, dans les cimetières parisiens ou à l’Institut médico-légal.

Une rencontre de préparation de la célébration d’obsèques est toujours proposée avec les familles pour la rendre plus personnelle. Lors de cette rencontre, vous pourrez choisir la parole de Dieu qui vous touche, un geste de lumière, des intentions de prière universelle, et réfléchir aux témoignages que vous voudrez solliciter.

À l’issue des obsèques, pour mieux vous accompagner, nous vous proposerons également :

  • Une messe du souvenir quelques mois après les obsèques. C’est l’occasion de prier à nouveau votre défunt et de rencontrer d’autres familles endeuillées.
  • Une veillée Partage Espérance, où des témoignages et des temps de prière sont proposés. Vous y trouverez d’autres familles endeuillées et vous pourrez ainsi partager la souffrance qui vous habite par le soutien fraternel pour accueillir la paix intérieure.

Nous vous redisons notre disponibilité, et vous assurons de notre prière dans l’espérance qui est la nôtre.

L’espérance
Contact

Pastorale des Funérailles à Paris
55 boulevard de Ménilmontant
75011 Paris
funerailles@diocese-paris.net
Tél. : 01 78 91 92 83